Franco-Belge G. Lévis

A Corps Perdu de G. Lévis

Levis A Corps Perdu Couv

4e titre chroniqué de G. Lévis, alias Jean Sidobre.

En bref, des mains se baladent sur un clavier et nous ne voyons que le texte défiler et nous emporter dans la Russie des Tsars fin 1919. Nous suivons les aventures complètement incroyables de Jelly, belle blonde mi-espionne mi-pute de luxe. Et on verra du pays, Russie, France, Egypte, parfois de façons très tirées par les cheveux.

Jelly est un personnage assez curieux, quasi passive, sauf quand il s’agit de passer à l’horizontal. Pourtant elle reste au cœur du récit toujours à suivre son amant.

La structure narrative pêche d’un certain manque de suivi entre les bonds dans le récit. Le lecteur est baladé et finalement perd tout intérêt à l’histoire. Mais les charmes de la blonde sont ravageurs. Le romanesque des situations et les rencontres donnent un coté très pulp, mais ce n’est pas suffisant.

Plus ambitieux que les Perles de l’Amour, la BD n’atteint pas ses objectifs. Dommage pour la quasi dernière œuvre de Lévis. Le trait ne fait pas tout malheureusement. Et la volonté de retranscrire une épopée « historique », même désuète, mérite plus de clarté.

– Nous avons reçu deux nouvelles pensionnaires qui vous plairont certainement, major.

– Pas autant que vous, chère amie.

(Version lue Albin Michel / L’Echos Des Savanes)

2 commentaires

  1. bderotique a dit :

    J’ai été beaucoup plus enthousiasmé sur d’autres titres de Lévis.
    Il faudra pas hésiter à donner ton propre avis ici ! 😉

  2. Jules a dit :

    Malgré une critique qui ne donne pas trop envie, je crois que je vais me fendre de quelques euros pour en faire l’acquisition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.