Aventures Mythologiques de Milo Manara

Dernier volume de la réédition des aventures de Giuseppe Bergman dessinées par Milo Manara, Aventures Mythologiques comprend « Revoir Les Etoiles » et « l’Odyssée ».

GIUSEPPE T4[DRU].indd.pdfEn bref, Manara, sur ces 2 albums, montre ce qu’il inspire. Après l’aventure, Hugo Pratt et l’imaginaire africain et oriental, c’est la peinture classique, la rêverie, le cinéma, mais aussi l’antiquité qu’il nous dévoile.

Certes, c’est sa vision, mais contrairement à d’autres albums, ici, Manara est le maitre qu’on connait. Son style graphique y est à son meilleur et on peut y voir ses recherches de textures dans « Revoir Les étoiles » avec l’aquarelle et son trait noir et fin dans « l’Odyssée ». Tout le monde tombe sous le charme. Certes, quelques uns le trouveront pompeux, trop intellectuel et pas assez érotique. Il rappelle néanmoins que la volupté n’est pas que dans l’exposition ou l’outrage sur corps nus.

Guiseppe Bergman est la série à lire de Manara. On retient Le Déclic et Le parfum de l’Invisible pour leur pornochic. Guiseppe Bergman est bien au-delà. Chaque tome est une oeuvre forte qui laisse des traces.

On remercie Drugstore d’avoir réuni des illustrations et des pages censurées en fin de volume pour prolonger la lecture.

A lire, à posséder, la série des Giuseppe Bergman devrait figurer en bonne place dans toute bibliothèque !

– Moi, en tout cas, je reste toujours ici, pour voir les filles toutes nues. Comment est-ce que vous dîtes ? Faites l’amour, pas la guerre. Moi aussi, c’est ce que j’ai toujours pensé.

(Version lue Drugstore)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *