Dave McKean U.S.A.

Celluloid de Dave McKean

Dave McKean Celluloid Couv

Dave McKean s’est rendu célèbre pour les couvertures de Sandman et aussi pour son travail sur Batman Arkham Asylum, qui sont à eux deux parmi les comics les plus enthousiasmants des années 90.

En bref, une femme arrive dans un appartement. Après une conversation téléphonique décevante avec ce qui semble être son amant, elle regarde un film à partir d’un projecteur. Le film montre un couple en plein ébat. Au terme du film, une porte se trouve dans l’écran. Elle l’ouvre et s’y engouffre.

Ce « roman graphique » va rebuter plus d’un lecteur. Pas une seule parole, pas un mot n’est prononcé. Mais ce n’est pas tout. Le style graphique de Mckean est très élaboré, mélangeant toute sorte de techniques dont la photographie, le collage, la retouche. On a affaire à un vrai travail artistique.

Chaque porte franchie par l’héroïne entraine un changement de style, des nouvelles couleurs, des nouveaux délires (femme à la poitrine multiple, comparaison de fruits et de sexe, fellation sur un diable, etc.). On se trouve vite happé dans ces univers graphique où les mots fantasmes et délires se mêlent et qui sont à prendre comme autant de tableaux aux inspirations variées et modernes (cubisme, etc.).

Celluloid est un projet ambitieux qui m’a enthousiasmé. La dernière « projection » m’a beaucoup fait penser à « Lost Highway » de David Lynch avec la découverte du film porno avec la blonde en héroïne. C’est une BD érotique très cérébrale et relativement peu excitante, quoique… A lire !!!

(Version lue Delcourt)

1 commentaire

  1. Je connais Dave McKean à travers l’historie qu’il a illustrée pour le recueil Premières fois. J’avais trouvé son style assez déroutant mais intéressant.
    Du coup, j’hésitais à prendre cette BD pour le découvrir un peu mieux. Si c’est plutôt cérébral, ça pourrait me plaire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.