Chantages T1 d’Ardem

Ardem est un dessinateur Français. Son nom est Alain Mounier.

En bref, Héléna est cadre dans une société. Ses collègues découvrent son passé sulfureux et décident de la faire chanter. Elle appartiendra à chacun pendant 24 heures contre  leur silence.

Avec un scénario de base très proche d’un soap à la Santa Barbara, Ardem nous livre un récit hautement pornographique. Ses planches de sexe sont visuellement dans le ton d’un film Dorcel. Sans grandes surprises, on peut reconnaître une certaine efficacité.

Cependant, ce tome est peut être une des BDs les plus perturbantes jamais lues. Ici, tout est fait sous contraintes, Héléna est forcée constamment jusqu’à la nausée. Elle est niée physiquement et moralement et c’est le lecteur qui est écœuré. Donc cette série ne plaira pas à tout le monde, vous êtes prévenus, d’autant que les scènes s’enchaînent crescendo et tendent vers le dégoûtant encore plus.

Côté dessin, Ardem restitue très bien les expressions de ses personnages, l’horreur vécue par Héléna et une autre victime est palpable. Le style noir & blanc est net, simple et sans bavure.

Glorifiant le statut de femme-objet impuissante et contrainte, la lecture peut être ardue. Mais pourquoi avoir laissé autant de fautes d’orthographe dans le texte? Pire que le scénario et ses situations, on a l’impression d’être négligé.

– Écoutez, chère Héléna, j’ai par exemple en ce moment envie de mater votre cul et d’enfoncer ma langue entre vos fesses ! Alors faîtes ce que je vous dis ou on vous encule à tour de rôle sur votre bureau…

(Version lue DYNAMITE Collection Outrage)

4 commentaires sur “Chantages T1 d’Ardem

  1. J’ai les 2 albums parus chez l’ancien éditeur de La Musardine, Média1000, collection : Confessions érotiques BD et, il manque une suite car après avoir lu le 2ème tome, Léa, la fille d’ Héléna, elle va se retrouver dans la même descente aux enfers que sa mère et avec le même bourreau.

  2. Personnellement j’ai plutôt bien aimé cette BD. Il faut dire que je fais ici le parrallèle avec des BD du type la mauvaise élève ou l’esclave sexuelle… Et là je dois dire que Chantages Tome 1 est beaucoup plus soft que les deux autres que je viens de citer. J’attends la suite avec impatience en esperant surtout que Dynamite republie également le tome 3 et en espérant surtout qu’il ne nous fasse pas attendre 1 an entre les deux tomes.

  3. Il y a eu un tome 3 ? Il ne faisait pas parti des confessions érotiques en BD ? car je n’en ai jamais entendu parler.
    Pour information, l’esclave sexuelle est de Bruce Morgan alias Marc Bourgne et pas d’ Ardem alias Alain Mounier.
    Ardem a dessiné aussi la petite vicieuse et, le plus récent, secret de famille, en plus de la mauvaise élève.

  4. Pingback: Vidéos Privées de Ardem | bderotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *