Erma Jaguar d’Alex Varenne

Alex Varenne est un de ces auteurs qui a été publié par l’Echo Des Savanes, magazine culte qui nous a fait découvrir énormément d’albums.

Alex Varenne Erma Jaguar CouvTrès difficile d’évoquer cette histoire sans déflorer son contenu, je mets donc une balise SPOILER.

En bref, Erma est une jeune femme blonde arpentant les rues dans sa jaguar. Une histoire en 3 volumes ou 3 fois la même histoire aussi. Certains personnages sont récurrents comme Charlotte, qui n’est autre que l’Amour d’Erma.

Le récit est confus et parfois abherrant, mais tout cela est volontaire. Malheureusement au terme des 3 volumes, le lecteur interpellé par l’oeuvre ne sait pas si l’auteur ne s’est pas juste foutu de lui. Ou bien Varenne a parfaitement maîtrisé son sujet. Entre scènes saphiques, voyeuses, mélangeant beaucoup de sexualités et le récit en lui même, on est bringuebalé dans un flot de fantaisies parfois lourdes, mais de rares moments font réaliser qu’il force des références : la femme dominatrice, manipulatrice et libérée, la violence des rapports avec les hommes, leur humiliation aussi. Et Erma n’est pas celle que l’on croit.

Difficile de déméler le paragraphe précédent, mais certaines choses ne peuvent êre révélées sans nuire totalement à la lecture.

Le trait est marqué par son époque et la filiation avec L’Echo est nette. Le coup de crayon est noir, marquant les ombres et les regards. On est loin d’être emballé par son dessin, très académique et sans grande originalité.

C’est vraiment dans le récit le point fort de cette intégrale, mais qui reste assez anecdotique somme toute. Trop de rêves tue le rêve.

« Espèce de jagouine, t’es malade du cul et de la tête! »

(Version lue Intégrale Drugtsore)

2 commentaires sur “Erma Jaguar d’Alex Varenne

  1. Pour information, des dessins d’Alex Varenne seront exposés au mois de juin au musée de l’érotisme; source officielle par la personne qui est à la sortie du musée et, qui nous a offert 2 affiches de Nicole Claveloux en cadeau. S…, tu aurais du resté avec nous….lol

  2. Pingback: Les Larmes Du Sexe de Alex Varenne | bderotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *