Bruno Richard Illustrations et Dessins

DirtSSVérité – NoHopes 5 de Bruno Richard

Bruno Richard Hopes 5 Couv

Bruno Richard est un pionnier du graphzine français. NoHopes est un jeune périodique dont on a parlé ici.

En bref, Bruno Richard a envahi NoHopes pour un numéro. En 16 pages taille A4 et un booklet de 12 pages plus petit, nous découvrons des travaux récents de l’artiste (compositions principalement de 2011 et début 2012).

Si on est frappé par la densité du dessin de Richard au premier regard, l’œil trouve vite ses repères et l’univers se révèle par touches progressives. A chaque observation, on découvre quelque chose de plus, une phrase, un membre, une expression, etc.

Les corps torturés des femmes de Richard sont en pleine action, elles se filment, vomissent, se déshabillent ou bien se touchent. Elles sont parfois grotesques, mais l’ensemble est rude et âpre. Certaines planches comportent des phrases apportant un contexte ou illustrant le propos, parfois difficiles à lire, forçant à plonger davantage dans cet enfer charnel.

Le livret accompagnant NoHopes à chaque numéro est ici très spécial. En plus de contenir d’autres dessins, il est imprimé sur des feuilles de magazines adultes et chacun aura donc un exemplaire unique.

(version lue Imprimeries Clandestines de Montreuil – disponible chez BD Spirit, Paris 18e, Rue Ramey)

14/05/2012 : le site officiel NoHopes http://nohopesmagazine.com/ est en cours de construction.

1 commentaire

  1. […] Richard est un célèbre graphiste français. On a parlé du numéro de NoHopes entièrement dédié à cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.