La Peau de Chagrin de Massimo Rotundo et Marc Voline

Rotundo est l’auteur du très chic Ex-Libris Eroticis. Ici le scénariste est Marc Voline, grand monsieur de la BD française, notamment avec l’Echo Des Savanes. Récemment il a traduit l’incontournable intégrale de Krazy Kat.

En bref, Raphaël Valentin envisage le suicide en se jetant dans la Seine. Se ressaisissant, il rentre chez un antiquaire qui lui offre un morceau de cuir sur lequel est écrit une formule en arabe. Celui-ci aurait le pouvoir d’exaucer tous les désirs. Mais la peau rétrécit à chaque utilisation et épuise son propriétaire.

Voline adapte Honoré De Balzac et transpose l’histoire dans un contexte contemporain. On sent fortement le parfum excessif des années 80, peut-être lié au ton des albums de l’Echo de l’époque.

Dès les premières pages, le lecteur sait que la fin ne pourra être que tragique. En effet, la satisfaction du moindre de ses désirs (ici sexuels et amoureux) semble vouée à l’échec, un désir assouvi en amenant un nouveau à plus ou moins long terme.

Malgré la mise en garde de l’antiquaire, ainsi que celle de la formule magique, le héros utilise son pouvoir encore et encore et n’est heureux et comblé que brièvement.

Certes, l’histoire est très moralisatrice. Mais elle reste d’actualité, surtout dans le domaine sexuel et amoureux, et elle rappelle à chacun que le bonheur est fugace.

La lecture est un brin pénible, mais le message reste intéressant, pertinent et universel. Bon courage pour vous masturber là-dessus.

À noter qu’il existe une adaptation Dorcel de l’œuvre originale sous le titre « le désir dans la peau« .

– Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m’appartiendra. Dieu l’a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir, je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ?

(Version lue Echo Des Savanes – Épuisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.