Men Beg de Stu Mead et Frank Gaard

Stu Mead et Frank Gaard sont 2 peintres et illustrateurs.

Stu Mead Frank Gaard Men Beg CouvEn bref, Men Beg est un recueil de travaux des 2 artistes très différents dans leur approche, mais jouant tous deux sur la provocation.

Les peintures de Stu Mead sont certainement ce que l’on retient le plus dans ce livre. Ses tableaux comportent essentiellement des jeunes filles en situation incongrue, ce qui choquera beaucoup. Ces nymphes dénudées et sexuées sont en général placées dans un contexte religieux (le Diable est souvent présent). Elles peuvent aussi prendre des poses pornographiques. Et le contraste est fort quand on les retrouve innocentes et pures avec leur petit violon, mais malgré cela elles restent salies.

Le cadre adulte appliqué aux jeunes filles est très perturbant. Une fillette n’a évidemment pas le corps d’une pin-up. C’est donc une œuvre puissante et qui interpelle énormément. A croire que l’innocence n’existe pas.

Frank Gaard, quant à lui, dévoile des œuvres plus proches de l’illustration. Ses personnages au nez proéminent et aux proportions plonge souvent leur regard vers le spectateur. Et ses scènes sont très sexuées avec des exhibitions débridées. Gaard place aussi des pénis un peu partout et détourne ou s’inspire de classiques comme DickTracy (d’où son trait semble s’inspirer).

L’œuvre de ces 2 artistes marque, pousse à la réflexion et vous hantera.

(Version lue Le Dernier Cri)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *