Orsay Mis à Nu par Louise Bourgoin et Edwart Vignot

Louise Bourgoin est une actrice au charme indéniable et Edwart Vignot est journaliste, historien de l’art.

En bref, les associés de ce livre nous présente les œuvres de nu que contient le musée d’Orsay. Par cette sélection, Le duo développe l’histoire du tableau (ou même sculpture ou photographie), apportant une valorisation efficace et savante des thèmes et symboles de ces chefs d’œuvre.

Récemment lors d’une discussion informelle autour de mes motivations premières à tenir ce blog, j’ai évoqué tout d’abord mon goût pour l’anatomie (principalement le corps féminin) et comment cette fascination m’avait amené à pousser la curiosité vers l’érotisme et la pornographie. Mais bien avant toute exploration plus adulte, c’est l’art « officiel » qui procura mes premiers émois. Sous le prétexte de l’art, il était possible que je découvre davantage l’anatomie féminine.

C’est ainsi que je me retrouve avec ce livre épais et chatoyant entre les mains, tout à fait le genre de bouquins qu’on revient feuilleter pour le plaisir des yeux, mais aussi pour sa propre culture de l’Art. Apprendre en s’amusant est certainement une des meilleures pédagogies que je connaisse.

Le livre est rempli d’émotions, celles qu’on vit quand le regard se fait happer par une toile, un détail, une sensualité ou la simple interrogation sur le pourquoi ou le comment d’une oeuvre.

Amateurs d’art ou simple esthète, tout le monde tombe sous le charme de ces pages charnelles et enthousiasmantes.

– Ce ne sont pas des traces de lumière. Les surfaces claires sur sa peau ont été fraîchement pressées par l’étreinte.

(Version lue Editions Place Des Victoires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.