Rêve Ecarlate de Saeki Toshio

On a déjà parlé du grand Saeki Toshio pour Onikage il y a fort longtemps !

Saeki Toshio Reve Ecarlate Couv

En bref, les Editions Cornélius ont le courage de lancer une anthologie autour de l’oeuvre de Saeki Toshio, maître de l’Ero-Guro. Ce volume correspond aux illustrations des années 70-72.

Alors qu’est ce que l’oeuvre de Saeki Toshio ? En digne héritier des maîtres de l’estampe nippone, l’artiste développe des illustrations qui possédent une grande puissance graphique autour de thèmes le plus souvent violents, sexués et parfois typiquement japonais avec le folklore des yokaï et autres fantômes ou créatures magiques.

Volontairement choquant et graphiquement grotesque, le dessin ne laisse pas insensible. L’absurde, élément permanent, laisse peu à peu place à une poésie particulière qui ne parlera pas (et c’est regrettable) à la plupart.

On peut y voir beaucoup de symboles et d’interprétations. Un des thèmes les plus récurrents reste la jeunesse face à ses aînés qui la pervertissent et la brutalisent. On peut y voir aussi la tension amoureuse et sexuelle où l’amant(e) est isolée dans ses fantasmes.

Rajoutez à ça des couleurs pop dignes de Peellaert et vous avez un objet instantanément culte que vous présenterez avec enthousiasme à vos convives et ceux-ci douteront tout de suite de l’état de votre santé mentale.

(Version lue Cornelius)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *