Secret Identity de Craig Yoe

Le titre complet du livre est Secret Identity : The fetish art of Superman’s co-creator Joe Shuster. Craig Yoe est un spécialiste du comics rare ou introuvable.

Craig Yoe Joe Shuster Superman Fetish Art Secret Identity CouvEn bref, Joe Shuster est la personne qui a dessiné Superman dans le tout premier Action Comics en 1938. Au début des années 50, il participe notamment aux « Nights Of Horror », magazine de récits illustrés où les héroïnes étaient maltraitées dans un registre BDSM relativement soft.

Après une introduction très instructive reprenant l’histoire de la création de Superman et les déboires des créateurs du personnage avec DC Comics, on découvre cette partie du travail de Shuster.

Sa patte reste la même, ses personnages aussi. Et c’est brillant de retrouver Lois Lane ou Clark Kent se faire fouetter et d’apprécier pleinement les formes ultra féminines de ces héroïnes.

Au delà de la simple expression graphique, c’est un pan entier de l’histoire du comics entre exploitation des auteurs et censure organisée (le Comics Code Authority) qui est dévoilé au lecteur.

(Version lue en anglais Abrams ComicsArt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *