Tom Of Finland Volume 2 : Bikers

Tom Of Finland est certainement le dessinateur de la communauté gay le plus connu.

En bref, après un 1er tome consacré aux Bandes Dessinées, Taschen consacre un volume complet sur l’archétype que l’artiste a le plus représenté, l’homme vêtu de cuir.

Très marqué par les uniformes dans sa jeunesse, il n’était pas loin que Tom Of Finland tombe radicalement sous le charme destructeur de Marlon Brando dans la « Chevauchée Sauvage ». Le biker, par la testostérone qu’il dégage, est une icône de la virilité et donc, par destination, l’objet de fantasmes.

Comme toujours avec Tom Of Finland, l’homosexualité se vit avec le sourire et est totalement assumée. Ici, il n’y a pas de place pour des histoires sombres, mais de joyeuses virées en bécane à 2 ou plus.

On apprécie le travail de rapprochement avec des photos de modèles qui permet de comprendre le matériel de départ des dessins. On regrette cependant le peu d’histoires ou de commentaires.

Le livre est certes peu varié, mais la qualité du dessin et les plus de 40 années de travail compilées sont des arguments de poids pour l’achat de ce recueil.

(Version lue Taschen)

Un commentaire sur “Tom Of Finland Volume 2 : Bikers

  1. Très grand artiste malheureusement fort méconnu. Le seul « bémol » que je voudrais donner sur cette édition , mais en fait c’est plus lié au dessin, est que c’est fort répétitif.
    Quoiqu’il en soit, c’est une page de l’histoire sexuelle à lui tout seul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *