Guido Crepax Italie

Anita de Guido Crepax

Guidi Crepax Anita Couv

Lire un Crepax, c’est vouloir en lire d’autres, tous les autres. L’intensité dans son dessin est sans égal. Il ne faut pas passer à côté de ce grand artiste.

A l’heure actuelle (Février 2011), peu de ses albums sont disponibles, mais des rééditions sont dans les cartons (notamment chez Delcourt Erotix).  Et Anita sera du lot, j’en suis certain.

En bref, Anita est l’histoire d’une jeune femme et de sa télévision. Très proche de Vidéodrome de David Cronenberg, ces 2 œuvres sont très similaires dans le thème. Certaines scènes de la BD pourraient sans problème figurer dans le film. Pour information, Anita été publié en 1974 et le film n’a été visible qu’en 1982.

Anita s’ennuie devant sa télévision quand, dans sa somnolence, une main vient la caresser. C’est le début d’une relation charnelle avec sa télévision ou le programme qui passe, la précision n’est pas certaine. Alors que la réalité est brutale avec elle, ses collègues de travail cancanant sans son dos ou son amant la quasi violant, la télévision est toujours douce avec Anita. Elle la touche, la fait frémir, la comble. Qui est maître de ce jeu? Autant elle résiste au départ, elle s’abandonne de plus en plus.

La Télévision envahit l’intime

L’héroïne est somptueuse. Ses mini-jupes et ses mi bas en laine, entre autres, lui vont à merveille. On retrouve tout de Crepax dans les cases, des corps très articulés, des regards troublants et expressifs et toujours cette façon d’exploser la page. A noter, il insère des pages entièrement gribouillées rappelant le zapping.

Pour ma part, hormis le rapport de la fascination de l’image et de son pouvoir (cf Vidéodrome), l’état dans lequel se trouve Anita devant sa télévision est proche de la somnolence due au cannabis. La présence de fumée dans beaucoup de cases me fait penser que je suis loin d’avoir tort. Ca me conforte aussi dans l’acceptation qu’a Anita lors des « contacts ».

Une Bande Dessinée magnifique, qui trouble énormément et, malgré ses presque 40 ans, elle reste moderne. Du bonheur en cases!

– Qu’est-ce qu’il y connait, lui, … à la télévision?

(Version lue ALBIN MICHEL –  épuisé – Intégrale Anita réédité chez Delcourt et chroniqué ici)

1 commentaire

  1. […] bref, Nous retrouvons notre belle héroïne quelques années après « Anita« . La situation a évolué. Elle ne subit plus les programmes TV, maintenant elle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.