Auteur érotique incontournable, on ne peut que reconnaître le talent de Manara dont on parle régulièrement.
En bref, nous retrouvons Giuseppe Bergman pour de nouvelles aventures. Après les Aventures Vénitiennes, Manara continue sa série phare en s’inspirant largement de son compatriote Hugo Pratt. Cette fois, Giuseppe part en Afrique, toujours un peu spectateur de sa propre Aventure.
Cette fois, il n’y a pas de mentor pour notre héros. Mais une sorte de productrice accompagnée d’un acolyte gros bras et silencieux recadre le parcours du héros. Le clin d’œil au cinéma est assumé, voire même poussé à l’extrême. Le point central de l’histoire réside dans le contenu d’une mystérieuse mallette.
Un récit halluciné…
Avec des thèmes variés comme le tiers monde et l’occident ou l’écologie et la course au progrès, cet album provoque quelques réflexions et c’est tellement rare dans le genre. Mais rassurez-vous, l’érotisme est toujours présent. Le psychédélisme et le grotesque des derniers chapitres, bien que déroutants, bouleversent le lecteur.
On ne se lasse pas du dessin du maestro Manara, servant parfaitement dans cette série le réalisme, mais aussi l’onirisme du récit.
La série des Giusseppe Bergman devrait être dans toutes les bibliothèques, tant le voyage (et l’Aventure) est de qualité et terriblement intelligent.
Petite anecdote, la plus célèbre des actrices X françaises, Brigitte Lahaie, apparaît dans la BD en épouse tortionnaire et soumise pour une scène clé.
-… Ce qui me bouleversa le plus, c’est le ton sur lequel elle me demanda : » tu veux, toi aussi ? »
(Version lue Noir et Blanc Drugtsore)
[…] l’héroïne (exception la série des Guiseppe Bergman – voir Aventures Vénitiennes et Africaines). Elle s’enfuit et espère enfin être débarrassée de son fardeau. En vain, l’homme […]