Mais oui, enfin un nouvel album d’Erich Von Götha, le maître du SM anglais ! On n’y croyait plus et pourtant voici Come Together !
En bref, Come Together raconte les histoires de Jo et David, qui cherchent à pimenter leur mariage avec de nouveaux jeux sexuels. Le métier de David, photographe, leur permet d’élaborer quelques scénarios afin de parvenir à leurs fins. Tout d’abord sexe à 3, puis exhibitions et orgies, le parcours de Jo et David dans le monde du sexe cochent toutes les cases du libertinage.
Publiée en épisode dans la revue Torrid à partir de 1979, cette série est tout d’abord un hymne à l’exploration sexuelle et au libertinage au sein du couple. C’est en ce sens un témoin de son époque, la fin des années 70 marquées par le développement du cinéma pornographique et, de façon plus globale, la révolution sexuelle. Hors les mouvements de son temps, Come Together, c’est aussi quelques moustaches bien Seventies.
Ensuite, Come Together représente les premières productions dessinées d’Erich Von Götha. Et il est amusant pour le connaisseur de reconnaître le trait de l’artiste. Ses femmes sont déjà longilignes avec des jambes interminables. Ses bites, elles, sont déjà énormes et caricaturales. Le trait est moins assuré et certains personnages, notamment les hommes, sont moins bien dessinés.
Hors le voyage initiatique de Jo et David dans le libertinage, c’est la grande liberté de la construction des pages qui impressionne. On a droit à plusieurs reprises à des cases géantes sur double page qui procurent un sentiment de proximité et d’impudeur qui plonge le lecteur dans l’action. Il y a vraiment beaucoup de classe qui se dégage lors de la lecture.
Descente en enfer ou parcours du libertinage, chacun y trouvera matière à réflexion. Le lecteur comprend combien ouvrir son couple est difficile et demande certaines qualités. Il est parfois préférable de rester à la lecture que de risquer de tout perdre…
– David, j’aimerais te voir baiser une autre fille !
(Version lue DYNAMITE Editions)