Tim Pilcher est un auteur anglais spécialisé en comics.
En bref, 2 volumes sont disponibles pour ce travail remarquable qui dresse le meilleur portrait du genre à ce jour.
Le premier tome est dédié à développer l’histoire de la Bande Dessinée érotique. En partant des bas reliefs de l’antiquité, en passant par les Tijuana Bibles, Pilcher continue avec les Pin-up et le Good Girl Art. Il termine sur les comics indépendants et présente rapidement les européens les plus importants historiquement.
En évoquant un genre, il développe systématiquement avec des auteurs ou des magazines représentatifs.
Le second tome est plus précis et ne porte que sur des auteurs et des magazines plus modernes. Les européens sont plus mis en avant, et il y a un bon début sur les mangas. La partie concernant les BDs Gay est très conséquente.
Le travail de Pilcher est remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord la synthèse qu’il propose avec son point de vue transversal est, à mon avis, unique (et non survolé comme dans l’encyclopédie de Filippini). Ensuite la maquette et les illustrations offrent un panorama très alléchant. Enfin, le genre est dévoilé avec brio et intelligence dans sa diversité.
Les ouvrages ne se destinent pas qu’aux spécialistes, mais surtout à l’amateur de Bandes Dessinées quel qu’il soit. Ce sont tout simplement les ouvrages de référence à posséder.
(Version lue en anglais T1 : Abrams Books T2 : Editions Skylight mais aussi disponible en français chez Tabou Editions Tome 1 et Tome 2)
ce bouquin a l’air genial, tout ce que j’aime….