Laura Scarpa est une personne importante dans le milieu de la bande dessinée italienne. Elle a, entre autres, créé Scuola di Fumetto, un magazine de promotion de toutes les formes de BDs.
En bref, les 17 histoires courtes parues dans le magazine Blue sont compilées dans ce recueil. Elles sont, à priori, inspirées de la vie de l’autrice et de son entourage. Tranches de vie de couple, première étreinte ou anecdotes de vacances sont au programme de ce titre touchant…
Bien que l’intérêt des histoires soit variable, Sous Les Étoiles gagne le cœur du lecteur avide de tendresse et de réflexions autour de la vie sexuelle. Sans explication et sans fards, l’autrice nous plonge dans des situations intimes où chacun peut se projeter.
Le titre est parfait pour illustrer la différence entre érotisme et pornographie. Ici, bien que les corps soient dévoilés et même si certains thèmes sont clairement matures, la fièvre reste bien plus intellectuelle que de l’excitation pure. Les lecteurs ”à une main” seront déçus, mais vous pourrez le présenter à votre entourage sans rougir.
Le style de Laura Scarpa est parfois rude avec son trait rugueux et noir. On est dans un rendu réaliste avec des anatomies parfois peu flatteuses. La grande force graphique réside dans la mise en page qui s’attarde comme un œil voyeur.
Le ton est ici à la confession érotique. Le genre est toujours un succès et offre une lecture très agréable, offrant un regard sans jugement sur la vie sexuelle de chacun de ses personnages. La variété des histoires et des thèmes vaut largement tous les cours de SVT ou tous les conseils ”sexo”.
– Son corps blanc et ses dessous noirs m’aveuglaient, sous sa robe style rideau de charcuterie…
(Version lue DELCOURT Collection Erotix)