Tom of Finland est le pseudonyme de Touko Laafsonen, décédé en 1991.
En bref, le livre est une compilation de plusieurs séries et travaux de Tom Of Finland. On y retrouve beaucoup de ses héros récurrents : un Tarzan, Kake (le motard au T shirt « Fucker »), etc.
La première chose qu’on retient est la masculinité exacerbée des protagonistes, avec musculature développée et pénis surdimensionnée. S’appuyant sur ce qui est maintenant devenu des clichés gays, Tom fait la part belle aux travailleurs, aux policiers et aux militaires (clichés que l’on retrouve dans les Village People par ailleurs).
Ces penchants pour ces derniers sont complètement fétichistes, bottes en cuir et uniformes sévères moulant les sexes toujours prêts à l’emploi.
Les planches sont composées essentiellement d’un seul dessin s’appuyant sur une narration silencieuse. Il n’y a aucune bulle (hormis dans la première histoire). A mon sens, cela renforce le fantasme dessiné où toute parole est inutile ou peu justifiée.
On retiendra ses personnages au look de rocker propres sur eux ou de militaires à la sexualité heureuse, joviale et impudique.
(Version lue Taschen)
[…] bref, après un 1er tome consacré aux Bandes Dessinées, Taschen consacre un volume complet sur l’archétype que l’artiste a le plus […]