Anita En Direct de Guido Crepax

Guido Crepax est l’auteur que je retiens le plus depuis l’ouverture du blog. Son style, sa construction de pages, sa sensualité très cérébrale sont uniques.

Guido Crepax Anita En Direct CouvEn bref, nous retrouvons notre belle héroïne quelques années après « Anita« . La situation a évolué. Elle ne subit plus les programmes TV, maintenant elle zappe.

Autant, auparavant, j’évoquais une forte similitude avec Vidédrome, autant c’est très différent. Le discours de la Bande Dessinée est peut être plus dur, la télévision n’étant là que pour apporter du plaisir au spectateur. Chaque personnage issu de la TV caresse Anita, elle est stimulée en permanence que ce soit un joueur de foot, le héros d’un soap, un pilote de F1, Dr Jekyll & Mr. Hyde, etc. La seule agression vient des pubs la harcelant, qui lui piquent le corps, laissent leur empreinte.

Le style de Crepax a évolué pour cet album, le rendant plus fouillis. La construction des pages, l’ordre des cases amène à lire la BD dans tous les sens. Comme Anita se déplaçant sur le sofa, le lecteur bouge la tête et le corps. L’auteur chercherait il à nous faire sentir notre corps, nous rapprocher davantage de son héroïne?

L’ultime Album d’Anita reste troublant et toujours actuel. Il est peut être un peu plus difficile d’approche que le premier. Et une dernière chose, amateurs de pornographie, passez votre chemin !

– Mais il ne s’en va pas ! Je n’arrive pas à changer de chaîne …

(Version lue Albin Michel 1988 – épuisé)

2 commentaires sur “Anita En Direct de Guido Crepax

  1. Guido Crépax est un de mes auteurs préférés dans la bande dessinée érotique car il allie souvent dessins érotiques et métaphore en dessins, il suffit de lire son adaptation d’ Emmanuelle pour s’en rendre compte. Je dirais que c’est un Boris Vian de la BD érotique.
    Dans la même série qu’ Anita en direct, il y a aussi Anita, Hello, Anita et, peut être Anita vidéo que je n’ai jamais vu pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *