Encyclopédie de la BD Erotique de Henri Filippini

Historien de la Bande Dessinée, Henri Filippini propose une mise à jour de son encyclopédie de la BD érotique.

Encyclopedie de la BD ErotiqueEn bref, le livre porte bien son nom avec un pavé de plus de 300 pages. En commençant par une histoire du genre, on comprend vite les enjeux et contraintes du secteur et des auteurs. Ensuite, la partie principale est consacrée aux auteurs (150 environ). En 2 pages, l’essentiel du parcours est présenté avec quelques planches et un ouvrage essentiel.

Comme toute encyclopédie qui se veut complète, c’est un ouvrage de chiffres pour être le plus exhaustif possible, les 4 index permettent une exploration parfaite. Et l’amateur ou l’expert de la BD érotique compulsera ce bottin et trouvera l’information désirée.

Excellent complément à BDérotique (qui reste plus orienté sur les œuvres), je ne peux que vous conseiller cet achat agréable à lire et complet, somme d’un travail remarquable.

(Version lue La Musardine)

3 commentaires sur “Encyclopédie de la BD Erotique de Henri Filippini

  1. Je l’ai aussi acheté car celle que j’avais, était la toute première, achetée 150 fr à l’époque d’après mon souvenir. Je n’ai pas regretté mon achat car celle ci est beaucoup plus fournie que la précédente mais, d’après un de mes amis qui lui a une immense bédéthèque érotique, il y manque encore beaucoup d’auteur(e)s étranger(ère)s.

  2. La grande difficulté est de répertorier les auteurs et les plus grands (et peut être les plus faciles à trouver dans le commerce aussi) sont dans le livre avec des informations bien plus fiables que Wikipédia ou autres.
    C’est aussi un livre qui sort la BD érotique de son carcan uniquement pornographique. On parle bien d’auteurs et d’oeuvres ici. Une tentative de rendre le genre respectable ! 🙂

  3. Pingback: Erotic Comics : A Graphic History Vol 1 & 2 de Tim Pilcher | bderotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *