Justine, d’après le Marquis de Sade, de Guido Crepax

On a découvert Crepax par ses adaptations rééditées par Delcourt, nous continuons donc avec Justine.

En bref, grand classique du Marquis de Sade, Crepax adpate les malheurs de Justine. Juliette et Justine sont 2 sœurs, très vite séparées. Elles prennent 2 chemins opposées, le vice et la luxure pour Juliette, la vertu pour Justine.

Crepax ne suit que Justine qui, pleine d’espoir et de ferveur religieuse, laisse son destin dériver au gré de ses rencontres. Elle sera abusée, violée, trompée, poussée à bout, mais jamais ne changera.

On reconnaîtra toujours à Crepax sa grande maîtrise des sens et des situations. La perversion des actes et la lascivité des tortionnaires sont à l’honneur. Justine est la parfaite victime du début jusqu’à la fin.

Si vous n’avez jamais lu Sade, ce premier contact est certainement le meilleur possible, car relativement soft. Attention, certains thèmes abordés restent forts.

Au final, la rencontre de 2 grands noms nous livre un bon moment de lecture mature, explicite et ne trahissant aucun des auteurs.

– Comme il est doux d’être l’esclave de son propre palefrenier !

(Version lue Delcourt Erotix)

2 commentaires sur “Justine, d’après le Marquis de Sade, de Guido Crepax

  1. Encore une belle édition de Delcourt/Erotix. J’apprécie le dessin élégant de Crepax et son noir et blanc. Bel exemple où l’érotisme dessiné (même avec des scènes hard) se distingue sans peine de la simple pornographie.
    Comme je le disais dans un précédent commentaire, chez moi (Nice) on ne trouve plus de BD pour adulte à la Fnac ni au Virgin (mais à la Fnac de Cannes oui !!?). Choix délibéré ? Heureusement il y a de bonnes librairies indépendantes dont une qui a gagné un client fidèle.

  2. Personnellement, je préfère largement le conseil d’un bon libraire indépendant à toute autre magasin ! En plus, les « grandes surfaces culturelles » sont très frileuses sur le contenu adulte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *