Sex Obsessions de Robert Crumb

Robert Crumb est un des dessinateurs par lequel la Bande Dessinée a gagné en maturité.
va-crumb_sex_obsessions-cover_49301

En bref, Dian Hanson compile planches, dessins et histoires courtes représentatives de la fantasmagorie dense de R. Crumb. On y retrouve ses personnages phares tels que Snoid ou ou Mr. Natural. Mais le personnage principal reste l’auteur, ses obsessions, ses freins, et comment il a appris à s’assumer.

Avertissement, le livre est intégralement en anglais et plutôt bavard ! Vous êtes prévenus !

On retient évidemment de Crumb son obsession pour la gent féminine, surtout pour les gabarits imposants, ses délires sodomites, sa passion pour la fellation, mais aussi une forme de domination et son fétichisme le poussant à chevaucher ses conquêtes. Ce que je garde en tête est son parcours en tant qu’homme, de l’adolescent boutonneux et frustré à la superstar du comics underground.

Il est angoissé et cela entraîne chez lui des réflexions qui partent dans tous les sens le rendant parfois difficile à suivre. Cela confère souvent un ton très psychanalytique à ses planches. Par l’humour, il prend de la distance par rapport à ses penchants, les exorcisant pour mieux les accepter.

Sa relation aux femmes est partagée entre la peur physique (il est maigre et elles sont massives) et la crainte de ses fantasmes qu’il décrit souvent comme une frénésie. Il souhaiterait en faire ses choses, tel qu’on le voit se masturber dans leur bouche, s’asseoir sur elles, etc.

Si les femmes vous angoissent, si vous n’assumez pas vos envies, Crumb vous apportera certainement des clés pour mieux vous assumer et ça ne manquera pas de vous faire rire !

– I was raised to be a christian, but somehow the devil got me. I don’t know how it happened. Lord help me !

(Version lue TASCHEN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *