Giuseppe Manunta est un dessinateur Italien qui a travaillé pour Heavy Metal et Penthouse Comics.
En bref, 9 histoires brèves sont au menu de cet album. Elles sont très différentes les unes des autres. Et les premières sont basées sur les sens, d’où le titre.
Il y a une véritable force dans la brièveté de ces histoires. Et la sensualité du dessin de Manunta renforce parfaitement ce qu’il veut nous donner. Même si quelques unes sont inégales en qualité, le lecteur est globalement satisfait.
On retiendra spécialement les premiers récits sur les sens et leur ton doucement pervers et gentiment tragique. Drôle de mélange, peut-on penser, mais c’est bien un équilibre vers lequel tend Manunta. C’est aussi un jeu que l’auteur ne gagne pas à chaque histoire, notamment « Eros, Thanatos, et les autres ».
On apprécie les couleurs impeccables qui donnent une tonalité particulièrement douce à chaque histoire. Avec un talent unique, Manunta dépeint des situations crues avec candeur et simplicité.
Au final, l’album est une belle surprise avec un esprit enfantin, comprenez candide, naïf et entier.
– Voyons Madame : Le miel n’est fait que pour les massages. Pour que la cure fonctionne, il ne faut pas avaler systématiquement.
(Version lue Tabou Editions)
Je viens justement de le lire, je n’ai pas encore eu le temps de faire un billet dessus.
C’est vrai que certaines des histoires ont une fin tragique mais ce n’est pas une impression triste qui se dégage pour moi de l’album. J’en retiens surtout l’humour. Sans doute à cause de ce côté naïf et candide que tu soulignes, qui fait passer facilement ce qui est cru ou sombre.
Du même auteur j’avais lu Quand Cupidon s’emmêle, que j’ai préféré à celui-ci même si j’ai bien aimé les deux.
(Je commente peu mais je pioche régulièrement des idées de lecture ici
Merci pour ta fidélité ! Et j’espère que tu n’es pas décue par les conseils que tu trouves ici ! 🙂
[…] On a déjà parlé de Manunta pour les 5 Sens d’Eros. […]