Déjà évoqué ici, Eric Stanton est un des auteurs qui « démocratisa » le bondage et le BDSM à partir des années 50.
En bref, « The Dominant Wives & Other Stories » est un recueil imposant d’une quinzaine d’histoires. On retrouve néanmoins la constante d’une héroïne forte et dominatrice. Cela apporte un contraste évident avec la plupart des BDs du genre qui place le plus souvent la femme en créature soumise.
Le grand avantage de ce livre est l’éventail proposé au lecteur tant sur la forme (Comics traditionnels, illustrations commentées proches du roman-photo, etc.) que sur la forme (Jeux de domination hétérosexuelle et lesbienne, du plus léger au plus lourd, personnages de couleurs,, catch féminin). On apprécie donc cet ouvrage comme une référence du travail de Stanton et aussi l’évolution de l’artiste dans sa carrière. Loin de l’image « donjon », il replace le BDSM dans les salons bourgeois où les hommes se font fesser et humilier pour leur plaisir (ou non).
Fait intéressant, Stanton a très rarement scénarisé ses histoires. Il dessinait les histoires ou fantasmes de ses lecteurs et avait cette faculté incroyable de comprendre leur fantaisies. Et ses héroïnes lui ont valu d’être perçu comme un auteur féministe.
Point malheureux pour certains, l’ouvrage est en anglais, mais son petit prix devrait vous inciter à vous le procurer. Enfin, les pages dévoilent peu de pénétrations. La domination se vit davantage par des coups et entraves que par l’acte sexuel à proprement dit.
Amateurs de Pulp et de jeux musclés, vous ne devez pas hésiter.
– Bend over ! For Carol, David
(Version lue Taschen 25 ans)