Garth Ennis est un scénariste de comics irlandais célèbre pour avoir écrit l’immanquable Preacher, renouvelé le personnage du Punisher et de Constantine. Amanda Conner est une dessinatrice irlandaise elle aussi.
En bref, une prostituée se réveille un jour avec des super pouvoirs. Elle est embauchée par la ligue d’Honneur pour lutter contre les super méchants.
Avec une grosse dose d’ironie et de cynisme, Ennis démonte le mythe du super-héros. Dans The Pro, c’est spécialement l’univers DC comics (Batman, Superman, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern) qui est visé. Dénonçant les bons sentiments écervelés de ces héros, Ennis y injecte une dose de réalisme brut avec le personnage de The Pro. Elle gagne sa vie avec son corps et s’occupe de son braillard de bébé. De ses pouvoirs, elle ne voit que le moyen d’améliorer son quotidien.
Du coup, elle ne « pose » pas comme les autres héros, elle est. Elle tape très fort, jure, fume, arrache les membres et humilie ses adversaires en urinant sur eux ou livrant leur anus aux assauts de ses collègues prostitués.
Drôle et iconoclaste, The Pro dérangera les amateurs de super héros et fera hurler de rire les autres. Plus mature qu’érotique, c’est un vent frais dans l’univers trop souvent aseptisé du Comics.
– So you really don’t know what a blow job is ? (Alors tu ne sais vraiment pas ce qu’est une pipe?)
(Version lue Image Comics, disponible en français chez Editions USA – épuisé)