Beaux Livres Bob Adelman

Tijuana Bibles de Bob Adelman

Adelman Tijuana Bibles Couv

Bob Adelman se présente comme un Photo-documentaliste et un producteur de livres.

En bref, on appelle “Tijuana Bibles” des livrets de huit pages de bandes dessinées clandestines aux USA au temps de la prohibition. Elles portent de nombreux noms “Eight papers” ou “Dirty Comics” par exemple.

S’appuyant souvent sur des parodies ou détournement de personnages célèbres de cette époque, on ne s’étonnera pas de trouver des personnages Disney ou des acteurs ou bien même certains dictateurs…

Premières Bandes Dessinées pornographiques commercialisées, elles offrent un coup d’oeil sur la sexualité américaine pourtant censée être très puritaine à cette époque là. La majorité des Dirty Comics n’est pas signée et, graphiquement, les styles vont du naîf à du plus élaboré, mais ça reste très vite dessiné et un peu bâclé.

Coté registre, on aborde beaucoup de thèmes : relations interraciales, homosexualité, zoophilie. Rien ne semble tabou et tout est souvent traité avec jovialité et un coté très paillard.

Néanmoins, la plongée dans cet univers est unique et ravira les curieux avec une préface d’Art Spiegelman SVP !

(Version lue en anglais Simon & Schuster – disponible en français aux Editions de la Martinière)

2 commentaires

  1. […] la Bande Dessinée érotique. En partant des bas reliefs de l’antiquité, en passant par les Tijuana Bibles, Pilcher continue avec les Pin-up et le Good Girl Art. Il termine sur les comics indépendants et […]

  2. […] Nous avons déjà évoqué les “Dirty Comics” avec le livre Tijuana Bibles. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.