Franco-Belge Pylate

La Voie de Laura T2 de Pylate

Pylate est un dessinateur belge. On a parlé du Voie de Laura ici.

En bref, Laura est devenue une parfaite soumise. Elle accepte de poser pour Djemel, photographe de charme, qui devient son maître. Celui-ci la livre à ses créanciers qui ne sont rien d’autres que les ravisseurs de notre héroïne dans le 1er volume.

Laura est une belle blonde, jeune et très exhibitionniste. Elle a aussi appris à accepter que sa sexualité passait par une soumission de tous les instants à son maître et même ses maîtres. En fait, toute personne un peu autoritaire la dominera sans résistance et pourra abuser d’elle.

Encore une fois, la notion de BDSM est totalement flexible selon l’auteur qui l’utilise. Loin d’être un spécialiste, je ne discuterai pas du fond. Ici, ce qu’il m’intéresse c’est le rendu, l’histoire et son impact sur moi.

Le titre est particulièrement bavard, parfois de manière inutile. Laura est une soumise, elle accepte tout ordre ou entrave ou coups. Mais elle est aussi un peu domina quand il s’agit de petite brune à peine majeure. Là encore, la morale peut aller se rhabiller. L’héroïne assiste à une séquestration (qu’elle a vécue) et, en plein syndrome de Stockholm, elle aide ses tortionnaires d’autrefois pour briser les volontés des autres femmes kidnappées.

Le dessin est agréable la plupart du temps. De rares fois, certains visages sont malheureusement approximatifs. Mais, dans l’ensemble, l’album reste très agréable à l’œil.

Heureusement ce n’est qu’une Bande Dessinée…

Comme souvent avec le thème BDSM, je suis gêné par la vision de la femme et les violences qu’elles y subissent. Dans le cadre d’un jeu entre adultes consentants, personne n’y trouvera rien à redire. Ici, les thèmes principaux tournent autour de l’enlèvement, du viol ou de la manipulation. Les amateurs apprécieront, les autres feront la grimace.

Laura est une super soumise, ok je l’admets. Ses 2 copines ne le sont pas. Mais on comprend (et elles aussi à leur dépens) qu’elles se révèlent adorer la soumission et être forcées. Ca sauve la morale de justesse.

Alors, le titre est très hard. Pylate ne recule devant aucune pratique ou comportement. L’action est très variée. J’ai apprécié les éléments de départ de l’histoire avec exhibition notamment. Dès que les coups pleuvent, je suis beaucoup plus récalcitrant. Mais encore une fois, les amateurs en auront pour leur argent…

– Attachez-la sur le banc pour lui inculquer le respect à coups de bite !

(Version lue DYNAMITE Collection Canicule)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.