Daisuke Ichiba est un illustrateur japonais à l’univers très particulier.
En bref, la collection unique des grands formats United Dead Artists propose cette fois une collection de dessins de cet artiste japonais où nous sommes confrontés à des jeunes femmes dans des situations grotesques.
Souvent parées du fameux costume d’écolière nippon, vêtement porteur de fantasme, elles ont le regard vide et loucheur, comme perdues dans un cauchemar horrible.
Si le premier contact est rude à cause des éléments sanguinolents, la revisite dévoile des thèmes et des obsessions très particuliers. Les murs et les monstres se couvrent d’yeux vulvaires absurdes. Certains visages n’ont pas de face, mais des vagins dégoulinants et ornés de dents. Les personnages principaux semblent sortis de l’Ero-Guro de Suehiro Maruo ou Saeki Toshio. L’horreur et le bandeau sur l’œil rappellent la maladie, le malaise, un enfer personnel très chargé de symboles…
Une des forces de Daisuke Ichiba réside dans l’interprétation propre à la personne qui est confrontée à son art. Brutal et sanguinolant pour certains, enfer féminin pour d’autres. On ne peut rester insensible et on est vite fasciné.
( Version lue United Dead Artists)