Agnès Giard a pour spécialité le sexe et le Japon. On a parlé d’elle pour son Imaginaire Erotique.
En bref, autour des plus fameuses histoires d’amour de l’Histoire et de la mythologie japonaise, Agnès Giard nous fait découvrir et mieux comprendre la psychologie amoureuse et par là même du couple dans la société nippone.
Les histoires sont rassemblées en thèmes comme la mythologie, les moines, les geishas, les épouses ou encore les amours célèbres. On peut facilement lire le tout d’un seul tenant ou feuilleter et découvrir une nouvelle histoire.
On arrive vite à la conclusion que l’amour à la nippone est très différent de la conception occidentale. Ce qui semble une évidence est ici détaillé, décrit et argumenté avec des couples célèbres sans être inaccessible et croulé sous les références.
Globalement bien écrit, on regrette cependant que certains termes japonais ne soient pas accessibles à tout instant dans un lexique, bien que cela ne soit pas un frein à la lecture.
Loin des mangas sentimentaux, mais au contraire dévoilant les rouages de la vie sentimentale japonaise, ce bottin de plus de 500 pages est une inévitable référence pour les curieux ou initiés de la vie nippone.
(Version lue Glénat)