On connait Agnès Giard à travers notamment son blog : Les 400 Culs.
En bref, si pour beaucoup, le Japon est la patrie du Hentaï (Manga pornographique très osé) . Agnès Giard explore pour nous toutes les facettes de l’érotisme nippon. Et l’univers de celui-ci est riche de thèmes.
Pour tout amateur de ce pays fascinant, cet ouvrage est une référence. Très éclectique, il dresse un portrait fascinant de la complexité de la psyché japonaise.
Pour la partie graphique, on y retrouve forcément le hentaï tentaculaire, les estampes traditionnelles, le Guro, etc. Mais il y a aussi une présentation des lieux de sexe, des tendances très particulières comme la culotte, les uniformes d’étudiantes, la honte, le shibari, la position de l’homme et de la femme, etc.
Le livre est très riche et écrit dans un style très agréable accessible à tous. L’ensemble parait délirant, tant il semble n’y avoir aucune barrière, ni tabou en matière de sexe au Pays du Soleil Levant.
Définitivement à lire pour tous les curieux du Japon, mais aussi pour tout ceux que le sujet Sexe intéresse.
(Version lue Albin Michel, réédité chez Glénat)
Un peu déçu lorsque j’ai retiré l’emballage et que je l’ai lu; je m’attendais à des images plus grandes au lieu de toutes ces petites vignettes. Si j’avais pu le feuilleter avant, je ne l’aurais pas acheté…Tant pis. Par contre, pour tous les amoureux des estampes Japonaises, j’avais acheté à France Loisirs il y a quelques années un superbe ouvrage édité à l’origine par la BNF et là, c’est autre chose, chaque estampe est représentée soit sur une page, soit sur 2 pages.
Le livre est un ouvrage de découvertes qui permet, après lecture, d’explorer davantage tel artiste ou courant. J’y ai appris beaucoup de choses, donc j’aime beaucoup !
Par contre, si tu as lé référence de ton livre sur les estampes japonaises, je suis preneur, stp.
[…] Agnès Giard a pour spécialité le sexe et le Japon. On a parlé d’elle pour son « Imaginaire Erotique« . […]