Bernard Joubert Italie Lucio Filippucci

Raimbo de Lucio Filippucci

Lucio Filippucci Raimbo Couv

DYNAMITE sort une nouvelle collection que nous étrennons avec Raimbo. Et quelle collection, quelle belle idée ! Le principe est simple, rééditer des titres de fumetti, ces Bds italiennes de genre vendus au format poche dans les années 70 et 80. On peut les qualifier de Bds de Gare !

En Bref, Jeff Raimbo est un vétéran du Vietnam. La CIA lui donne des missions dangereuses qu’il assure seul avec zèle et violence. Jeff ne fait pas dans la rose. Il fait le job, il assassine sans remords et se vide les couilles aussi facilement qu’il égorge le terroriste.

Je n’ai jamais caché mon affection pour les petits formats italiens. Je ne lisais pas de fumetti dans ma jeunesse, mais je me souviens de leur couverture qui annonçait clairement le programme, du sexe, de l’action, et parfois de l’horreur ou du drame.

Alors, Raimbo, est-ce que ça le fait ? Jeff, c’est Jean-François le bourrin. Il ne sait que saigner ses victimes, se plaindre de son boss et baiser les gonzesses. En bon mâle Alpha, il dégorge sans problème et fait jouir les donzelles. C’est qu’il est macho, le Jeff !

Un homme avec sa bite et son couteau

Donc oui, c’est une lecture “bas du front”. Il n’y a pas ou peu de surprises dans le scénario. On est bien dans une pâle copie de Rambo (le 2 surtout). Mais il faut avouer que je l’ai dévoré d’une traite, comme quand on descend une bière fraîche lors d’une après midi d’été à faire de la maçonnerie.

Raimbo est un parfait moyen de commencer le Fumetto. La lecture est facile, le sujet évident, voire potache. Et parfois le dessin est brillant (surtout l’encrage). On peut lui reprocher un manque d’humour et une certaine vulgarité. C’est surtout un titre populaire qui propose du pur divertissement adulte décomplexé. Tout à fait le genre de titres que lisaient les bidasses en permission !

A noter que la préface, forcément savante, est assurée par Bernard Joubert !

– Blub … Quelle giclée ! Pour un peu, ça me ressortait par les oreilles !

(Version lue DYNAMITE Editions Collection Fumettix)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.