Vaughn Bodé est un auteur américain décédé en 1975 alors qu’il avait à peine 34 ans. Son œuvre continue à marquer et reste vivante.
En bref, DeadBone Erotica est un monde très particulier. En effet, il n’y a aucun homme, mais des sortes de lézards humanoïdes, et des femmes amazones fortes et dénudées.
Les « gags » sont sous forme de planche unique, donc très courte. On garde surtout en tête le coté graphique de l’ensemble, qui a très largement influencé le milieu du graffiti. En effet, ses personnages, ses couleurs se retrouvent encore maintenant sur le murs de nos villes.
Ses femmes sont libres, fortes, dominantes et affichent leurs rondeurs sans pudeur. Les hommes-lézards sont obsédés et relativement bêtes. Si le fond est léger et davantage coquin et fripon que sexuel, on retient la grande liberté de ton et de forme propres à l’underground des sixties avec les thèmes de la sexualité et de la défonce.
C’est très certainement cette énergie et liberté qui en font un auteur aussi influent près de 40 ans après son décès. Que son univers et ses couleurs vives continuent à être repris et à vivre au travers du graffiti montre la puissance de son héritage.
– Un tactilomane comme moi ne résiste pas à une mamelonienne aux auréoles au chocolat !
(Version lue Neptune – épuisé)