Franco-Belge Vince Zep

Esmera de Vince et Zep

Zep Vince Esmera Couv

Zep est l’auteur à succès de la Bande Dessinée française connu pour son personnage de gamin insupportable, Titeuf, mais surtout pour ce qui nous intéresse ici, Happy Sex. Cet album aurait relancé l’intérêt de la BD adulte pour les éditeurs…

En bref, Esmera nous confie le récit de sa vie depuis l’internat de son adolescence et la découverte de la sexualité jusqu’à ses 35 ans ou 70, c’est à vous de voir…

Je dois commencer par un Mea Culpa. Zep n’est pas qu’un bon auteur de gags pour le jeune public. C’est aussi un bon scénariste. Esmera m’a complètement surpris. Le lecteur n’est pas pris pour un demeuré et le récit est maîtrisé. Il y a un twist majeur. Je ne spoilerai que les amateurs de Rumiko Takahashi en révélant que l’histoire d’Esmera est celle de Ranma 1/2 avec du sexe, l’humour en moins.

J’ai pu discuter quelques instants avec Vince lors d’une dédicace. En plus d’être un homme charmant, il a su apporter son trait délicat et racé pour porter le récit en rendant l’héroïne craquante. L’érotisme évident et vibrant de son dessin est un point fort indéniable de cet album.

L’histoire offre un très bon moment entre l’Italie conservatrice et religieuse, le Paris étudiant et politique de Mai 68, les excès d’Ibiza, etc. Le tout est, comme souvent, un parcours où le personnage central doit apprendre à s’assumer et vivre sa vie en accord avec lui-même.

De plus, on peut y voir une métaphore sur le tabou de la bisexualité qui est un thème assez contemporain. La place des sentiments trop souvent zappés dans les BD érotiques implique le lecteur et cadre à la quête de l’identité de l’héroïne.

Zep, Vince, vous nous refaites un titre comme ça quand vous voulez ! Merci d’avance ! C’est un de ces titres que les jeunes ado trouveront dans la bibliothèque de leurs parents et y découvriront la sensualité, tout comme j’ai pu le faire avec le Déclic.

– Ce chanteur anglais ne savait pas que le LSD pouvait faire mal au cul…

(Version lue Glénat)

2 commentaires

  1. Solal a dit :

    Bonjour, Dans le même genre d’histoire, à savoir le féminin qui devient masculin et vice versa au bon vouloir du personnage, voir des transexuelles, y a t il des incontournables avec du beau dessin? Merci pour votre réponse 🙂

  2. Bonjour.
    Si les transsexuels vous intéressent, jetez un coup d’œil sur baldazzini
    https://www.erotographe.fr/category/italie/roberto-baldazzini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.