Jim est un dessinateur français prolifique d’humour.
En bref, sous la forme de petits sketchs, Jim accumule les clichés sur la vie de couple et cherche à nous faire sourire de nos comportements.
En 2 ou 3 pages, avec une situation de base simple et vécue par tous, le dessinateur cherche à nous faire rire ou au moins sourire avec plus ou moins de succès.
Le trait est moderne, vif, fade et ennuyeux à mourir. On reste sur le registre de la Bande Dessinée de magazine pour adolescents. Ici le couple de « héros » est composé d’une blonde un brin bimbo et un « djeun » à la coupe improbable. Tout y est réuni pour une caricature de la vie amoureuse et des genres.
Les thèmes sont édulcorés, arrondis et lissés. De la rencontre à la vie à deux sous le même toit, puis le premier enfant, le mariage, etc, tous les thèmes du couple y passent sans une originalité débordante.
Au final, on ne sait pas pour qui est destinée cette BD, ado ou jeunes adultes, personne ne semble s’y retrouver. On en vient presque à souhaiter de rester célibataire.
– Où tu vas, toi, tu m’as proposé « sieste », pas « sexe » ! Cotontige-toi les oreilles, toi, fais ce que tu veux, moi, sieste, c’est sieste !
(Version lue Vents d’Ouest)
[…] a parle de Jim pour « Les Dessous de la Vie Amoureuse« . Portant sur cet album, Jim est au scénario et Grelin est au […]