Italie Marco Delizia

Ramba La Mercenaire de Marco Delizia

Marco Delizia Ramba Mercenaire Couv

Ramba La Mercenaire est une série créée par Marco Delizia et Rossano Rossi. Pas grand chose à dire sur ces messieurs. Visiblement ce sont de grands rigolos.

En bref, Ramba est une assassin qui assure des contrats pour la mafia. Quand vous n’avez pas l’appoint pour payer son contrat, ne vous inquiétez pas elle prend le paiement en nature.

Alors, c’est lourd et sans artifices. Ramba, personnage plus qu’incertain, est issu d’imaginaires tels que le cinéma d’action américain des années 80 nous en donnait. Pour preuve, Ramba directement repompé de Rambo, les portraits de ses « idoles-parrains » dans certaines cases, le raisonnement ultra personnel, etc.

Si elle représente une sorte de fantasme, ce n’est flatteur pour personne. Les histoires n’en sont pas. Nous n’assistons qu’à une succession de scènes tantôt pornographiques, tantôt gore. On ne fait pas d’assassinats sans casser d’œufs. Le niveau est consternant. Je pensais rire en le lisant, j’ai plutôt cherché à abréger. Dommage, ça a conservé un coté exubérant, mais on est passé de l’autre côté, où rien ne fonctionne, ni l’érotisme, ni l’humour. Et le second degré ne sauvera rien.

Alors si vous voulez voir ce que j’appellerai l’exploitation du cul en BD, vous pouvez vous lâcher sur Ramba. Sinon, toute autre excuse n’est pas valide.

– On va même t’aérer la foune comme jamais ! On est équipés pour !

Mise à jour à l’occasion de la sortie en Fumettix

DELIZIA ROSSI Ramba Mercenaire CouvL’exercice de relecture est intéressant. Je me rends compte que je suis nettement moins négatif sur le contenu. Avec des dialogues savoureux d’une vulgarité sans détour, le récit est plaisant tant qu’on le prend pour le divertissement adulte qu’il propose. Et l’héroïne est bien plus moderne que dans mon souvenir. Elle est même féministe !

Le dessin reste d’un niveau assez bon, surtout l’encrage noir que j’affectionne beaucoup.

Les histoires sont au niveau des fumetti. Pas de prise de tête, le scénario est simple pour n’embrouiller personne et se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le cul de Ramba !

Et puis la préface du créateur de fatales.fr, site où les femmes fortes sont à l’honneur, replace parfaitement la BD dans son contexte. Et vous ferez connaissance avec Ileana Carisio, l’actrice ayant servi de modèle pour Ramba !

Ne passez pas à côté de ce fleuron de la Bande Dessinée Italienne !

– Il manquait de conversation, mais comme godemiché, ce gars était parfait !

– Calme ta langue et bouge ton cul ! Tes promesses ne me feront pas jouir !

(Version lue DYNAMITE Collection Outrage – réédité dans la collection Fumettix – disponible sur BD-adultes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.