Histoire de la Prostitution par Agnès Maupré et Laurent de Sutter

En associant BD et universitaires, Le Lombard propose des petits formats pour découvrir ou approfondir des sujets d’actualité ou de société réunis dans leur collection « Petite Bédéthèque des Savoirs ».

En bref, en 70 pages, les auteurs parcourent les âges, les continents et les civilisations pour peindre le portrait de la prostitution.  Avec une posture historique, on y aborde la position et rôle du « plus vieux métier du monde » dans la société.

Le sujet est épineux et on l’a déjà évoqué notamment avec le portrait de Jeanine. Le livre a le mérite de rester neutre sur le débat de la légalisation/pénalisation, mais met en lumière le rang toujours spécial des prostituées. Elles sont parfois émancipées, la plupart du temps cachées et conspuées. Véritable outil politique au sein de la Cité, le contrôle de cette activité a vite été un enjeu tant sur le plan sanitaire, que sur le contrôle des populations.

La lecture est passionnante et très instructive. Le trait de Agnès Maupré est agréable et sobre.

Evidemment le livre n’est pas érotique, mais un peu d’éducation vous fera briller ! Et vous ne verrez plus les « putes » avec le même œil !

(Version lue Le Lombard – La petite Bédéthèque des Savoirs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *