Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet est une dessinatrice française portée sur le roman historique.

En bref, à la veille de la 1ère Guerre Mondiale, Paul et Louise s’aiment passionnément et se marient. Il est vite appelé sous les drapeaux. Alors que le conflit est de plus en plus violent, Paul déserte. Vivant reclus auprès de son épouse, il se travestit pour pouvoir reprendre une vie « normale »…

L’album n’est pas érotique dans sa forme. Cependant la thématique du travesti et son incidence sur la vie du héros sont très fortes. Paul fuit l’implacable réalité de la guerre. Ne pouvant vivre sous son identité, il se crée un peu par hasard le personnage de Suzanne et devient un pilier de la vie libertine parisienne, affichant une sexualité libérée et multiple. Le personnage prendra vite le dessus et bouleversera définitivement la vie du couple.

Le récit est admirablement servi par l’auteure tant par un dessin plein d’atmosphère, que par un scénario prenant.

Inspirée d’une histoire vraie et adaptée de La Garçonne et l’Assassin, la BD livre une expérience très sensible de ce travesti contraint, révélant les tensions que cela génère chez l’homme, son couple et dans la société.

– Fais pas l’innocent… J’ai bien compris que ça te déplaisait pas de te faire enculer de temps en temps…

(version lue Delcourt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.