Beaux Livres Claire Maingon

Les Chefs-d’œuvre du Patrimoine Erotique de Claire Maingon

Claire Maingon Chefs oeuvre Patrimoine Erotique Couv

Claire Maingon est une historienne de l’Art et maître de conférences à l’université. Elle est aussi l’auteure de Scandales Erotiques de l’Art (bientôt chroniqué ici).

En bref, l’auteure nous amène dans une exploration des arts que ce soit dans les musées ou même les lieux historiques tels que les grottes préhistoriques, nos églises ou encore les cabarets. Claire Maingon pointe comment l’érotisme fait partie du patrimoine artistique.

On est tous tombé devant une statue ou un tableau qui a provoqué chez nous un trouble sexuel. Que ce soit explicite ou non, il y a des représentations artistiques de la sexualité. En dehors du regard lubrique, l’auteure montre comment le sexe fait partie de l’Art.

De fait, le livre de Claire Maingon nous montre comment évoluent le désir et sa représentation au fil du temps. On arrive même à l’exploration des cabarets et autres lupanars parisiens du début du 20e siècle. On part donc de représentations érotiques essentiellement basées sur la femme avec beaucoup de courbes. La féminité sera plus ou moins dévoilée ou couverte selon les époques. La dernière époque couverte marque clairement l’exploitation de l’érotisme dans des lieux dédiés aux plaisirs. Ce point laisse un petit goût amer. On commence sur un hommage au désir, ainsi qu’au corps féminin et on finit sur une note mercantile…

L’objet est savant et contient énormément d’illustrations. Il est aussi assez bavard. On est loin des BDs qu’on chronique ordinairement ici. Mais vous aurez une variation un peu intello dans votre bibliothèque et on vous regardera moins comme un pervers avec ce genre de livres. Ne me remerciez pas ! 😉

(Version lue Beaux Arts)

2 commentaires

  1. poupée silicone a dit :

    C’est une belle expression artistique du désir sexuel, ce qui est impressionnant.

  2. Chéri a dit :

    Bien cette chronique, j’ai envie de me le prendre ce livre, pour des références et des réflexions sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.