Chris est le pseudonyme de Xavier Musquera, dessinateur espagnol .
En bref, Jane, orpheline blonde de 17 ans, est servante-soubrette dans un club privé. Son patron tatillon cherche la petite bête pour lui faire subir les pires outrages. Elles est loin de se douter qu’un donjon BDSM l’attend le soir pour satisfaire les demandes des autres membres du club.
Avec un dessin très proche de celui de W.G. Colber (ou Mancini ou Clébor selon le pseudo utilisé), Chris enchaine les scènes de soumission vaguement contrainte. Comme souvent dans les BD de cette époque, le lecteur n’y croit pas du tout et l’anatomie semble une notion oubliée. On peut blâmer la rapidité d’exécution des planches et le travail très alimentaire que ces albums étaient pour leurs auteurs.
Au sommaire, le lecteur aura droit à des scènes SM de pacotille, des dialogues stupides, des dessins approximatifs (mais pas si laids). On aurait tendance à plaindre la pauvre Jane, mais ses tortionnaires ne sont pas si cruels. Le portrait des adeptes du SM n’est pas flatteur, ce sont des vieux ou des grosses. Et que dire de Jane? Ah non elle est prude et chaste, mais au fond elle aime bien qu’on prenne son corps pour un objet. Les féministes doivent se suicider à une telle lecture.
Le Dressage de Jane est davantage comique à ses dépens qu’érotique. L’archéologue de la BD érotique appréciera le coté années 80, les autres ne le regarderont pas. Tout cela est bien trop premier degré.
– Tu as mal, hein? Dis-moi que je te fais souffrir…
– Oui Madame… J’ai le cul en feu… Mais j’aime…
(Version lue SM COMIX)
[…] des protagonistes est brute et moderne. On est loin d’une autre BD cliché du SM comme le Dressage de Jane, bien que les dialogues soient du même niveau. J’ai ri sur un kaméo dans les premières […]
[…] Chris est un auteur espagnol évoqué précédemment pour “le Dressage de Jane“. […]